Utilisation des menus de la face avant

Cette section présente les touches et les menus de la face avant. Pour de plus amples informations sur le fonctionnement de la face avant, reportez-vous aux sections Caractéristiques et fonctions, Aide-mémoire des menus de la face avant, Procédure de configuration du réseau local et Configuration d'un signal arbitraire.

Sélection de l'impédance de sortie

L'instrument comporte un ensemble constant d'impédances de sortie de 50 Ω sur les connecteurs de la face avant. Si l'impédance de charge réelle diffère de la valeur spécifiée, l'amplitude et les niveaux de décalage affichés seront incorrects. Le réglage de l'impédance de la charge est simplement un moyen pratique de garantir que la tension affichée correspond à la charge attendue.

  1. Appuyez sur la touche de sortie d'une voie pour accéder à l'écran de configuration des voies. Notez que les valeurs d'impédance de sortie (toutes deux de 50 Ω dans ce cas) apparaissent dans les onglets en haut de l'écran.
  2. Commencez par spécifier l'impédance de sortie en appuyant sur Output Load.
    Saisie de la charge de la voie
  3. Sélectionnez l'impédance de charge de sortie souhaitée à l'aide du bouton ou du clavier numérique, ou appuyez sur Set to 50 Ω ou sur Set to High Z.

Réinitialisation de l'instrument

Pour réinitialiser l'instrument à son état par défaut à la sortie d'usine, appuyez sur [System] > Set to Defaults > Yes.

Envoi d'un signal modulé

Un signal modulé se compose d'un signal porteur et d'un signal modulant. En modulation d'amplitude (AM), le signal modulant fait varier l'amplitude du signal porteur. Dans cet exemple, vous envoyez un signal à modulation d'amplitude avec une profondeur de modulation de 80 %. Le signal porteur est un signal sinusoïdal de 5 kHz ; le signal modulant est un signal sinusoïdal de 200 Hz.

  1. Sélectionnez la fonction, la fréquence et l'amplitude du signal porteur.
    Appuyez sur la touche [Waveforms] > Sine. Appuyez sur les touches de fonction Frequency, Amplitude et Offset pour configurer le signal porteur. Pour cet exemple, sélectionnez un signal sinusoïdal de 5 kHz d'amplitude 5 Vpp avec une tension résiduelle nulle (0 V).

    Notez que vous pouvez spécifier l'amplitude en Vpp, Veff ou dBm.
  2. Sélectionnez AM.
    Appuyez sur [Modulate], puis sélectionnez AM à l'aide de la touche de fonction Type. Appuyez ensuite sur la touche de fonction Modulate pour activer la modulation. Notez que la touche [Modulate] s'allume et que le message d'état « AM Modulated by Sine » s'affiche dans la partie supérieure gauche de l'écran.
  3. Définissez la profondeur de modulation.
    Appuyez sur la touche de fonction AM Depth, puis définissez la valeur à 80 % à l'aide du clavier numérique ou du bouton et des flèches.
  4. Sélectionnez la forme du signal modulant.
    Appuyez sur la touche Shape pour sélectionner la forme du signal modulant. Pour cet exemple, sélectionnez un signal sinusoïdal.
  5. Appuyez sur AM Freq. Sur l'instrument série 33500, vous devez d'abord appuyer sur la touche de fonction More pour accéder au menu approprié. Affectez 200 Hz à cette valeur à l'aide du clavier numérique, ou du bouton et des flèches. Appuyez sur Hz pour terminer la saisie si vous utilisez le clavier numérique.

Envoi d'un signal FSK

Vous pouvez configurer l'instrument pour « faire dériver » sa fréquence de sortie entre deux valeurs prédéfinies (appelées « fréquence porteuse » et « fréquence de saut ») à l'aide de la commande FSK modulation. La vitesse de dérive de la sortie entre ces deux fréquences est déterminée par le générateur de fréquences interne ou le niveau de signal sur le connecteur Ext Trig de la face arrière. Dans cet exemple, vous réglez la fréquence du signal porteur sur 3 kHz et la fréquence secondaire (fréquence de saut) sur 500 Hz, avec une vitesse FSK de 100 Hz.

Image de l'oscilloscope FSK

  1. Sélectionnez la fonction, la fréquence et l'amplitude du signal porteur.
    Appuyez sur la touche [Waveforms] > Sine. Appuyez sur les touches de fonction Frequency, Amplitude et Offset pour configurer le signal porteur. Pour cet exemple, sélectionnez un signal sinusoïdal de 5 kHz d'amplitude 5 Vpp avec une tension résiduelle nulle (0 V).
  2. Sélectionnez FSK.
    Appuyez sur [Modulate], puis sélectionnez FSK à l'aide de la touche de fonction Type. Appuyez ensuite sur la touche de fonction Modulate pour activer la modulation. Notez l'affichage du message d'état « FSK Modulated » dans la partie gauche supérieure de l'écran.
  3. Réglez la fréquence de saut.
    Appuyez sur la touche de fonction Hop Freq, puis définissez la valeur de 500 Hz à l'aide du clavier numérique, ou du bouton et des flèches. Si vous utilisez le clavier numérique, n'oubliez pas de terminer la saisie en appuyant sur Hz.
    Définition de la fréquence de saut sur 500
  4. Définissez la vitesse de montée FSK.
    Appuyez sur la touche de fonction FSK Rate, puis définissez la valeur 100 Hz à l'aide du clavier numérique, ou du bouton et des flèches.
    Définition de la fréquence de cadencement à 100 Hz

L'instrument envoie alors un signal FSK si la sortie de la voie est activée.

Envoi d'un signal PWM

Vous pouvez configurer l'instrument pour envoyer un signal PWM (modulation de la largeur d'impulsion). La modulation PWM est disponible uniquement pour un train d'impulsions ; la largeur d'impulsion varie en fonction du signal modulant. L'importance de variation d'une largeur d'impulsion est appelée variation de largeur ; elle peut être spécifiée en pourcentage de la période du signal (rapport cyclique) ou en unité de temps. Par exemple, si vous spécifiez une impulsion avec un rapport cyclique de 20 % et activez ensuite la modulation PWM avec une variation de 5 %, le rapport cyclique varie entre 15 % et 25 % sous le contrôle du signal modulant.

Pour modifier la largeur d'impulsion en rapport cyclique d'impulsion, appuyez sur [Units].

Dans cet exemple, vous spécifiez une largeur d'impulsion et une variation de la largeur d'impulsion pour un train d'impulsions de 1 kHz avec un signal modulant sinusoïdal de 5‑Hz.

  1. Sélectionnez les paramètres du signal porteur.
    Appuyez sur [Waveforms] > Pulse. Utilisez les touches de fonction Frequency, Amplitude, Offset, Pulse Width et Edge Times pour configurer le signal porteur. Dans cet exemple, sélectionnez un train d'impulsions de 1 kHz avec une amplitude de 1 Vpp, un décalage nul, une largeur d'impulsion de 100 µs et un temps de front (montant et descendant) de 50 ns.
    Tous les paramètres d'impulsion
  2. Sélectionnez PWM.
    Appuyez sur [Modulate] > Type > PWM. Appuyez ensuite sur la première touche de fonction (Modulate) pour activer la modulation. Notez l'affichage du message d'état « PWM Modulated by Sine » dans l'angle supérieur gauche de l'écran.
    PWM modulée par signal sinusoïdal
  3. Définissez la variation de la largeur.
    Appuyez sur la touche de fonction Width Dev, puis définissez la valeur à 20 µs à l'aide du clavier numérique, ou du bouton et des flèches.
    Définition de la variation de largeur à 20 microsecondes
  4. Définissez la fréquence de modulation.
    Appuyez sur la touche de fonction PWM Freq, puis définissez la valeur à 5 Hz à l'aide du clavier numérique, ou du bouton et des flèches.
    Définition de la fréquence PWM à 5 Hz
  5. Sélectionnez la forme du signal modulant.
    Appuyez sur la touche Shape pour sélectionner la forme du signal modulant. Pour cet exemple, sélectionnez un signal sinusoïdal.

Pour afficher le signal PWM réel, vous devez l'envoyer à un oscilloscope. Si vous effectuez cette action, vous constaterez la variation de la largeur d'impulsion, dans ce cas entre 80 et 120 µs. Avec une fréquence de modulation de 5 Hz, la variation est très visible.

Envoi d'un balayage en fréquence

En mode balayage de fréquence, l'instrument passe de la fréquence initiale à la fréquence finale à une vitesse de balayage que vous spécifiez. Vous pouvez effectuer un balayage en fréquence croissant ou décroissant, et linéairement ou selon une loi logarithmique, ou utiliser une liste de fréquences. Dans cet exemple, vous envoyez un signal sinusoïdal balayé compris entre 50 Hz et 5 kHz.

  1. Sélectionnez la fonction et l'amplitude du balayage.
    Pour les balayages, vous pouvez sélectionner des signaux sinusoïdaux, carrés, triangulaires, PRBS, arbitraires ou des rampes et des impulsions (le bruit et le courant continu ne sont pas autorisés). Dans cet exemple, sélectionnez un signal sinusoïdal d'amplitude 5 Vpp.
    Signal sinusoïdal 5 Vpp
  2. Sélectionnez le mode de balayage.
    Appuyez sur [Sweep] et vérifiez que le mode de balayage linéaire est sélectionné à l'aide de la deuxième touche de fonction. Appuyez sur la touche de fonction Sweep pour activer le balayage. Notez l'affichage du message d'état Linear Sweep en haut de l'onglet de la voie active. Le bouton est également allumé.
  3. Définissez la fréquence initiale.
    Appuyez sur Start Freq, puis définissez la valeur à 50 Hz à l'aide du clavier numérique, ou du bouton et des flèches.
    Définition de la fréquence initiale à 50
  4. Définissez la fréquence finale.
    Appuyez sur la touche Stop Freq et définissez la valeur à 5 Hz à l'aide du clavier numérique, ou du bouton et des flèches.

L'instrument envoie alors un balayage continu de 50 Hz à 5 kHz si la sortie est activée.

Définition de la fréquence finale à 5 kHz

Vous pouvez également configurer les limites de la fréquence de balayage en utilisant une fréquence médiane et une plage de fréquences. Ces paramètres similaires aux fréquences initiale et finale (ci-dessus) offrent une plus grande souplesse. Pour obtenir les mêmes résultats, réglez la fréquence médiane sur 2,525 kHz et l'étendue de la fréquence sur 4,950 kHz.

Unités des paramètres de balayage

Pour générer une fréquence de balayage, appuyez deux fois sur [Trigger]. La première pression place le déclenchement en mode manuel ; la deuxième envoie un déclenchement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Déclenchement d'un balayage ou d'une rafale.

Envoi d'un signal en rafale

Vous pouvez configurer l'instrument afin d'émettre un signal sur un nombre déterminé de cycles, appelé rafale. Vous pouvez contrôler la durée écoulée entre des salves au moyen de l'horloge interne ou du niveau du signal sur le connecteur Ext Trig de la face arrière. Dans cet exemple, vous envoyez un signal sinusoïdal sur 3 périodes de rafale de 20 ms.

Image d'une rafale sur l'oscilloscope

  1. Sélectionnez la fonction et l'amplitude de la rafale.
    Pour des signaux en rafale, vous pouvez sélectionner des signaux sinusoïdaux, carrés, en rampe, triangulaires, des impulsions, arbitraires ou PRBS. Le bruit est autorisé uniquement en mode de rafale « commandée » ; le courant continu n'est pas autorisé. Dans cet exemple, sélectionnez un signal sinusoïdal d'amplitude 5 Vpp.
    Signal sinusoïdal 5 Vpp
  2. Sélectionnez le mode rafale.
    Appuyez sur [Burst] > Burst Off/On. Notez l'affichage d'un message d'état N Cycle Burst, Trig Imm dans l'onglet de la voie active.
    Affichage de la rafale dans l'onglet
  3. Définissez le nombre de rafales.
    Appuyez sur # of Cycles et définissez le nombre à « 3 » à l'aide du clavier numérique ou du bouton. Appuyez sur Enter pour terminer la saisie des données si vous utilisez le clavier numérique.
    Définition du nombre de cycles à 3
  4. Définissez la période de rafale.
    Appuyez sur Burst Period et définissez une période de 20 ms à l'aide du clavier numérique, ou du bouton et des flèches. La période de rafale définit la durée entre le début d'une salve et le début de la suivante. L'instrument envoie alors une rafale continue de 3 salves à intervalles de 20 ms.
    Définition d'une période de rafale de 20 ms

Vous pouvez générer une seule rafale (avec le nombre spécifié de salves) en appuyant sur la touche [Trigger]. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Déclenchement d'un balayage ou d'une rafale.

Vous pouvez également utiliser le signal de déclenchement externe pour créer des rafales commandées lorsqu'une rafale est produite lorsqu'un signal de commande est présent à l'entrée.

Déclenchement d'un balayage ou d'une rafale

Vous pouvez sélectionner l'un des quatre types de déclenchement sur la face avant pour les balayages et les rafales :

Si le mode balayage ou rafale est actif, appuyez sur [Trigger] pour afficher le menu de déclenchement. La touche allumée [Trigger] (en continu ou clignotante) indique qu'une ou deux voies attendent un déclenchement manuel. La touche s'allume en continu si le menu de déclenchement est sélectionné ; elle s'allume par intermittence si le menu de déclenchement n'est pas sélectionné. La touche [Trigger] est désactivée lorsque l'instrument est en mode de commande à distance.

Le fait d'appuyer sur la touche [Trigger] lorsque celle-ci est allumée en continu provoque un déclenchement manuel. Le fait d'appuyer sur la touche [Trigger] lorsqu'elle clignote entraîne l'ouverture du menu de déclenchement ; une deuxième pression sur la touche provoque un déclenchement manuel.

Enregistrement ou récupération de la configuration de l'instrument

Vous pouvez enregistrer les configurations de l'instrument dans n'importe quel nombre de fichiers de configuration (extension .sta). Cela est utile à des fins de sauvegarde. Vous pouvez également enregistrer la configuration sur une clé USB et la charger dans un autre instrument pour obtenir des instruments dotés de configurations identiques. Une configuration enregistrée contient la fonction, la fréquence, l'amplitude, la tension CC résiduelle, le rapport cyclique, la symétrie et tous les paramètres de modulation ou de rafale utilisés. L'instrument n'enregistre pas les signaux arbitraires volatiles.

  1. Sélectionnez l'emplacement d'enregistrement désiré.
    Touche SystemTouche de fonction Store - Recall Touche de fonction Store State
  2. Appuyez sur Name et spécifiez le nom de l'emplacement sélectionné.

    Clavier et bouton

    Série 33500
    Pour ajouter des caractères, appuyez sur la touche du curseur de droite jusqu'à ce que le curseur soit positionné à droite du nom existant, puis tournez le bouton. Pour supprimer un caractère, tournez le bouton jusqu'à obtenir le caractère d'espacement avant la majuscule A. Pour supprimer tous les caractères entre la position du curseur et la fin de la ligne, appuyez sur [+/-]. Vous pouvez saisir des nombres directement à partir du clavier numérique.

    Série 33600
    Sélectionnez les caractères à modifier à l'aide des flèches gauche et droite de la face avant (situées sous le bouton). Vous pouvez dépasser le dernier caractère afin d'ajouter un nouveau caractère à la fin. Puis, à l'aide du bouton, sélectionnez le caractère désiré et passez au caractère suivant pour le modifier à l'aide des flèches.

    Vous pouvez supprimer un ou plusieurs caractères à l'aide des touches de fonction Delete Char et Clear Entry.



    Appuyez sur Done lorsque vous avez terminé la saisie du nom.
  3. Enregistrez la configuration de l'instrument.
    Touche de fonction Store State

Pour restaurer une configuration enregistrée :
Touche de fonction Store - Recall Touche de fonction Recall State